Présentation...
DELOS (signifiant "claire", "visible") est une petite île couvrant 3,5 km²,
aride, inhabitée, située en face de l'île de Rhénée ou Rineia (14 km² et
également inhabitée) et à proximité de Mykonos à laquelle elle est
administrativement rattachée. Son sommet, la colline Cynthe (Kynthos)
ne dépasse pas 113 mètres
Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, lorsqu'elle avait de l'eau
potable, tant sur le plan commercial que religieux, et son rayonnement a connu
son apogée sur le plan religieux au VIe siècle av. J.-C. Le site de Délos a été
inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
en 1990.
Le site comporte les vestiges d'une centaine de sanctuaires de différentes
époques.
C'est l'un des plus importants sites mythologiques, historiques et
archéologiques en Grèce. Les fouilles de l'île sont parmi les plus vastes de la
Méditerranée, sous la direction de l'École française d'Athènes. De nombreux
objets trouvés sont exposés au Musée archéologique de Delos et le Musée national
d'archéologie d'Athènes.
Selon la légende, le dieu suprême Zeus immobilisa cette île, jusque-là flottante, pour que Léto
(maîtresse de Zeus),
poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie d'Héra (soeur et épouse de
Zeus), trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde ses jumeaux, garçon
et fille Apollon et
Artémis.
Navigation vers DELOS
Samedi 24 septembre
Nous
quittons l'hôtel Galatis d'Aliki à 8H30 pour nous rendre au port de Naoussa où
nous devons embarquer pour Delos.
Sous un ciel d'azur, la mer est agitée par un vent de nord (le
Meltemi) qui fera face au bateau. Pour l'affronter, nous avons les consignes de
Nicolas, arrivé
de Santorin: pour limiter le risque d'avoir le mal de mer, il vaut
mieux ne pas avoir l'estomac vide et privilégier le pont découvert à l'arrière
du bateau.
Déjà
en apercevant le Naxox Star (vu la veille au port de Piso Livadi) se
présenter dans le port, on a la confirmation visuelle que ça remue. A 8H50 nous
quittons le port et bientôt nous avons une large perspective sur le port de
Naoussa qui s'éloigne.
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Départ de Naoussa pour DELOS. |
Le tangage est fort et nous embarquons des embruns jusque sur le pont arrière,
le ciré serait de rigueur !
La mer moutonne. Sans doute un état de la mer de niveau 4 sur
l'échelle de Douglas (qui va de 0 à 9), c'est-à-dire des vagues de 1,25 à 2,50
mètres qui ont été produites ces derniers jours par un vent de force 5 sur l'échelle de Beaufort
(qui va de 0 à 12), c'est-à-dire une forte brise.
Ce sera extrêmement juste pour échapper au mal de mer. Il faut savoir que le
jour précédent, c'était pire et la majorité des passagers avait été malade.
Après le tangage, le roulis ! |
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Départ de Naoussa pour DELOS |
Visite du site de DELOS
Une heure et demie plus tard nous arrivons avec soulagement dans les eaux calmes
du chenal qui sépare les îles de Rhénée et de Delos où nous accostons.
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Arrivée à DELOS
Les premiers habitants de ces îles seraient les Cariens venant de l'Asie Mineure
(3000 av. J.-C.) puis des Ioniens. L'alimentation en eau potable sur
cette île aujourd'hui aride a été résolue dans l'Antiquité par d'immenses
citernes qui recueillaient l'eau de pluie. Dès le VIIIe siècle av. J.-C., des fêtes
somptueuses avec des hymnes et des compétitions sportives en l'honneur d'Apollon
sont organisées sur l'île, autour du Lac Sacré. L'île était sacrée:
il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher. On ne pouvait non plus y
enterrer les morts. Séparée par un bras de mer de 500 mètres de large, l'île voisine de Rhénée y suppléait.
Vers 540 av. J.-C., le tyran Pisistrate d'Athènes ordonne la purification
de l'île en déplaçant sur l'île voisine de Rhénée les sépultures, les personnes
âgées infirmes et les malades. En 478 av. J.-C. se forme la ligue de Délos, une
alliance des cités grecques pour lutter contre les Perses, et le trésor de la
ligue est confié au sanctuaire de Délos jusqu'à ce que de nombreux trésors
culturels de Délos soient accaparés par Athènes en 454 avant notre ère. Athènes
décide à nouveau, en 426 av. J.-C., une purification de l'île de Délos et en 422
av. J.-C., Athènes ordonne l'expulsion de tous les habitants permanents.
En 314 av. J.-C., l'île retrouve son indépendance et une population
permanente. Des temples dédiés aux dieux étrangers, égyptiens, syriens,
phéniciens, sont construits au-dessus de la cité. Après la troisième guerre de
Macédoine, les Romains cèdent le Temple d'Apollon aux Athéniens et proclament le
port de Délos comme un port franc en 166 av. J.-C. Le commerce devient
prépondérant et la population monte à 25 000 habitants.
En 88 av. J.-C., Mithridate, roi du Pont (Turquie), en guerre contre Rome,
fait une incursion éclair sur Délos, décime la population et détruit tout sur
son passage. Les pèlerinages disparaissent progressivement et les pirates
rendent les routes commerciales peu sûres. L'île devient chrétienne au IVe
siècle mais est abandonnée au VIIe siècle, le lac s'étant asséché.
Au XIVe s., des Grecs puis des Chevaliers venant de Malte s'installent sur
l'île, mais l'Empire ottoman les en chasse à nouveau et l'île devient un refuge
pour les pirates qui pillent le site. |
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Nous avons pris l'option d'une visite guidée du site (10€) car le temps est
compté pour la visite. Elle se fera de façon expresse en un peu plus d'une
heure, la visite du Musée étant libre.
Nous gagnons le quartier dit du Théâtre au sud du site, le quartier le
plus luxueux de la ville antique avec des mosaïques remarquables ornent le sol
des riches demeures d'époques hellénistique et romaine. Les statues
et de nombreux éléments de construction que nous verrons sont en marbre blanc de
Paros.
Nous passons par
les
maisons qui se font face, de Cléopâtre, avec ses colonnes et statues
décapitées, et de Dionysos (dieu grec de la vigne, du vin et de ses excès, de
la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils
de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il ne vit pas sur le mont Olympe), avec un sol de mosaïque représentant Dionysos
chevauchant une panthère, puis par la maison du Trident relativement bien
conservée avant d'arriver au
Théâtre ,au pied du Mont Cynthe dont les pentes sont occupées par des vestiges de
temples dédiés aux dieux étrangers (Egypte, Syrie....) vénérés à partir de 200
avant notre ère. Situé au milieu du quartier résidentiel, le Théâtre de la
fin du IIIe s. av. J-C comportait 5000 places (ou 6500?). Malheureusement il
a été utilisé comme carrière et on a du mal à retrouver les alignements des
gradins.
Face au Théâtre, coup
d'oeil à la Citerne.
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Mosaïque de la Maison de Dionysos |
Nous revenons sur nos pas puis nous nous dirigeons vers
le nord par l'Agora puis la Voie Sacrée. Nous passons près des
vestiges du (des) temple(s) dédié(s) à Apollon (l'une des principales
divinités de la mythologie grecque, dieu de la Lumière et des Arts: chant,
musique, poésie et des 9 muses, dieu de la beauté masculine, de la purification
et de la divination), le fils de Zeus et sa maîtresse Leto, jumeau d'Artémis.
Suivent divers portiques et autres temples,
l'Agora des
Italiens (IIe s. av. J-C).
Sur la gauche on aperçoit les restes d'un
colossal Kouros (jeune homme). Il s'agit de la statue colossale d'Apollon
qui avait été érigée par les Naxiens dans le temple au tout début du VIe s. av.
J.C. puis déplacée ici, à une cinquantaine de mètres du temple. Il n'en
reste que deux parties: un morceau de torse (2,20 mètres de haut sans la
tête qui existait encore au XVIIe s.) et un morceau du bassin. On pense
que la statue a été sciée entre 1420 et 1673 lors d'une tentative pour s'en
emparer. Une main est conservée au musée local et un pied au British
Museum. Puis nous arrivons à l'Allée des Lions près du Lac Sacré asséché
qui forme une tache de verdure ressemblant à un oasis. A l'origine, il y
avait eu neuf lions (il s'agirait plutôt de lionnes) voire seize.
Il n'en reste que cinq, un autre a été emporté à Venise en 1716. Sur le site,
il s'agit de copies, les originaux étant placés au musée.
De là, en passant non loin du sanctuaire dédié à Dionysos (les Romains
l'ont appelé Bacchus), dieu grec de la vigne, du vin et de ses excès, de la
force de vie, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la
tragédie. Il est le fils naturel de Zeus et de la mortelle Sémélé, c'est
pourquoi il ne réside pas sur l'Olympe. On peut voir deux socles supportant de colossaux phallus, symbole du dieu.
Au
musée de DELOS
On remonte rapidement vers
le musée pour une visite éclair d'un quart d'heure. Une honte !
La visite
du site et du musée aurait nécessité au minimum une heure de plus mais il
faudrait partir plus tôt...
Le musée a été construit en 1904 par la Société archéologique d'Athènes
pour accueillir les découvertes archéologiques puis agrandi en 1931 et 1972.
On y trouve surtout une remarquable collection de statues et des stèles
allant du VIIe au Ier siècle avant J-C, notamment Artémis du IIe s. et une copie
du superbe Diadumène. Le musée présente aussi des poteries, des
ustensiles et des armes du IIIe millénaire jusqu'au Ier siècle avant JC, des
figurines d'argile, des bijoux, des fresques, des mosaïques des IIe et Ier
siècles av. J-C. Sans oublier les grandes statues originales des cinq lions qui
ornaient la Terrasse.
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Au musée, les originaux des Lions |
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Au musée, mosaïque de Dionysos chevauchant une panthère |
Nous rembarquons sur le
Naxos Star à 13H30. Une petite demi-heure de navigation et nous accosterons au
port de Chora à Mykonos. Il sera 14H et donc bien temps de penser à
déjeuner...