PAROS   MYKONOSHaut de page


Menu CYCLADES
 
Etape précédente: PAROS
 Etape suivante: MYKONOS

Présentation...

DELOS (signifiant "claire", "visible") est une petite île couvrant 3,5 km², aride, inhabitée, située en face de l'île de Rhénée ou Rineia (14 km² et également inhabitée) et à proximité de Mykonos à laquelle elle est administrativement rattachée. Son sommet, la colline Cynthe (Kynthos) ne dépasse pas 113 mètres
Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, lorsqu'elle avait de l'eau potable, tant sur le plan commercial que religieux, et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au VIe siècle av. J.-C. Le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
en 1990. Le site comporte les vestiges d'une centaine de sanctuaires de différentes époques.

C'est l'un des plus importants sites mythologiques, historiques et archéologiques en Grèce. Les fouilles de l'île sont parmi les plus vastes de la Méditerranée, sous la direction de l'École française d'Athènes. De nombreux objets trouvés sont exposés au Musée archéologique de Delos et le Musée national d'archéologie d'Athènes.

Selon la légende, le dieu suprême Zeus immobilisa cette île, jusque-là flottante, pour que Léto (maîtresse de Zeus), poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie d'Héra (soeur et épouse de Zeus), trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde ses jumeaux, garçon et fille Apollon et Artémis.
Haut de page

 

Navigation vers DELOS

Samedi 24 septembre

Nous quittons l'hôtel Galatis d'Aliki à 8H30 pour nous rendre au port de Naoussa où nous devons embarquer pour Delos.
Sous un ciel d'azur, la mer est agitée par un vent de nord (le Meltemi) qui fera face  au bateau. Pour l'affronter, nous avons les consignes de Nicolas, arrivé de Santorin: pour limiter le risque d'avoir le mal de mer, il vaut mieux ne pas avoir l'estomac vide et privilégier le pont découvert à l'arrière du bateau.

Déjà en apercevant le Naxox Star (vu la veille au port de Piso Livadi) se présenter dans le port, on a la confirmation visuelle que ça remue. A 8H50 nous quittons le port et bientôt nous avons une large perspective sur le port de Naoussa qui s'éloigne.

Départ de Naoussa pour DELOS.


Le tangage est fort et nous embarquons des embruns jusque sur le pont arrière,
le ciré serait de rigueur !
La mer moutonne
. Sans doute un état de la mer de niveau 4 sur l'échelle de Douglas (qui va de 0 à 9), c'est-à-dire des vagues de 1,25 à 2,50 mètres qui ont été produites ces derniers jours par un vent de force 5 sur l'échelle de Beaufort (qui va de 0 à 12), c'est-à-dire une forte brise.
Ce sera extrêmement juste pour échapper au mal de mer. Il faut savoir que le jour précédent, c'était pire et la majorité des passagers avait été malade.


Après le tangage, le roulis !

 

Départ de Naoussa pour DELOS

Haut de page
 
 

Visite du site de DELOS

Une heure et demie plus tard nous arrivons avec soulagement dans les eaux calmes du chenal qui sépare les îles de Rhénée et de Delos où nous accostons.

 

Arrivée à DELOS


Les premiers habitants de ces îles seraient les Cariens venant de l'Asie Mineure (3000 av. J.-C.) puis des Ioniens. L'alimentation en eau potable sur cette île aujourd'hui aride a été résolue dans l'Antiquité par d'immenses citernes qui recueillaient l'eau de pluie. Dès le VIIIe siècle av. J.-C., des fêtes somptueuses avec des hymnes et des compétitions sportives en l'honneur d'Apollon sont organisées sur l'île, autour du Lac Sacré.  L'île était sacrée: il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher. On ne pouvait non plus y enterrer les morts. Séparée par un bras de mer de 500 mètres de large, l'île voisine de Rhénée  y suppléait.

Vers 540 av. J.-C., le tyran Pisistrate d'Athènes ordonne la  purification  de l'île en déplaçant sur l'île voisine de Rhénée les sépultures, les personnes âgées infirmes et les malades. En 478 av. J.-C. se forme la ligue de Délos, une alliance des cités grecques pour lutter contre les Perses, et le trésor de la ligue est confié au sanctuaire de Délos jusqu'à ce que de nombreux trésors culturels de Délos soient accaparés par Athènes en 454 avant notre ère. Athènes décide à nouveau, en 426 av. J.-C., une purification de l'île de Délos et en 422 av. J.-C., Athènes ordonne l'expulsion de tous les habitants permanents.
En 314 av. J.-C.,  l'île retrouve son indépendance et une population permanente. Des temples dédiés aux dieux étrangers, égyptiens, syriens, phéniciens, sont construits au-dessus de la cité. Après la troisième guerre de Macédoine, les Romains cèdent le Temple d'Apollon aux Athéniens et proclament le port de Délos comme un port franc en 166 av. J.-C. Le commerce devient prépondérant et la population monte à 25 000 habitants.

En 88 av. J.-C.,  Mithridate, roi du Pont (Turquie), en guerre contre Rome, fait une incursion éclair sur Délos, décime la population et détruit tout sur son passage. Les pèlerinages disparaissent progressivement et les pirates rendent les routes commerciales peu sûres. L'île devient chrétienne au IVe siècle mais est abandonnée au VIIe siècle, le lac s'étant asséché.
Au XIVe s., des Grecs puis des Chevaliers venant de Malte s'installent sur l'île, mais l'Empire ottoman les en chasse à nouveau et l'île devient un refuge pour les pirates qui  pillent le site.
Haut de page


Nous avons pris l'option d'une visite guidée du site (10€) car le temps est compté pour la visite. Elle se fera de façon expresse en un peu plus d'une heure, la visite du Musée étant libre.

Nous gagnons le quartier dit du Théâtre au sud du site, le quartier le plus luxueux de la ville antique avec des mosaïques remarquables ornent le sol des riches demeures d'époques hellénistique et romaine. Les statues et de nombreux éléments de construction que nous verrons sont en marbre blanc de Paros.
Nous passons par les maisons qui se font face, de Cléopâtre, avec ses colonnes et statues décapitées, et de Dionysos (dieu grec de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il ne vit pas sur le mont Olympe), avec un sol de mosaïque représentant Dionysos chevauchant une panthère, puis par la maison du Trident relativement bien conservée avant d'arriver au Théâtre ,au pied du Mont Cynthe dont les pentes sont occupées par des vestiges de temples dédiés aux dieux étrangers (Egypte, Syrie....) vénérés à partir de 200 avant notre ère. Situé au milieu du quartier résidentiel, le Théâtre de la fin du IIIe s. av. J-C comportait 5000 places (ou 6500?). Malheureusement il a été utilisé comme carrière et on a du mal à retrouver les alignements des gradins.
Face au Théâtre, coup d'oeil à la Citerne.

 

La Maison de Cléopâtre


 

Mosaïque de la Maison de Dionysos


 

La citerne du théâtre


Nous revenons sur nos pas puis nous nous dirigeons vers  le nord par l'Agora puis la Voie Sacrée. Nous passons près des vestiges du (des) temple(s) dédié(s) à Apollon (l'une des principales divinités de la mythologie grecque, dieu de la Lumière et des Arts: chant, musique, poésie et des 9 muses, dieu de la beauté masculine, de la purification et de la divination), le fils de Zeus et sa maîtresse Leto, jumeau d'Artémis. Suivent divers portiques et autres temples,  l'Agora des Italiens (IIe s. av. J-C).
Sur la gauche on aperçoit les restes d'un colossal Kouros (jeune homme). Il s'agit de la statue colossale d'Apollon qui avait été érigée par les Naxiens dans le temple au tout début du VIe s. av. J.C. puis déplacée ici, à une cinquantaine de mètres du temple. Il n'en reste que deux parties: un morceau de torse (2,20 mètres de haut sans la tête qui existait encore au XVIIe s.) et un morceau du bassin. On pense que la statue a été sciée entre 1420 et 1673 lors d'une tentative pour s'en emparer.  Une main est conservée au musée local et un pied au British Museum. Puis nous arrivons à l'Allée des Lions près du Lac Sacré asséché qui forme une tache de verdure ressemblant à un oasis. A l'origine, il y avait eu neuf lions (il s'agirait plutôt de lionnes)  voire seize. Il n'en reste que cinq, un autre a été emporté à Venise en 1716. Sur le site, il s'agit de copies, les originaux étant placés au musée.

 

La Voie Sacrée


 

L'Allée des Lions


De là, en passant non loin du sanctuaire dédié à Dionysos (les Romains l'ont appelé Bacchus), dieu grec de la vigne, du vin et de ses excès, de la force de vie, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils naturel de Zeus et de la mortelle Sémélé, c'est pourquoi il ne réside pas sur l'Olympe. On peut voir deux socles supportant de colossaux phallus, symbole du dieu.
Haut de page
 

Au musée de DELOS

On remonte rapidement vers le musée pour une visite éclair d'un quart d'heure. Une honte !
La visite du site et du musée aurait nécessité au minimum une heure de plus mais il faudrait partir plus tôt...
Le musée a été construit en 1904 par la Société archéologique d'Athènes pour accueillir les découvertes archéologiques puis agrandi en 1931 et 1972. On y trouve surtout une remarquable collection de statues et des stèles allant du VIIe au Ier siècle avant J-C, notamment Artémis du IIe s. et une copie du superbe Diadumène.   Le musée présente aussi des poteries, des ustensiles et des armes du IIIe millénaire jusqu'au Ier siècle avant JC, des figurines d'argile, des bijoux, des fresques, des mosaïques des  IIe et Ier siècles av. J-C. Sans oublier les grandes statues originales des cinq lions qui ornaient la Terrasse.

 

Au musée, les originaux des Lions


 

Au musée, des stèles


 

Au musée, mosaïque de Dionysos chevauchant une panthère

Nous rembarquons sur le Naxos Star à 13H30. Une petite demi-heure de navigation et nous accosterons au port de Chora à Mykonos. Il sera 14H et donc bien temps de penser à déjeuner...

 


PAROS   MYKONOSHaut de page

Menu  CYCLADES