DELHI
 

 OLD DELHI:
 - mosquée Jama Masjid
 - bazar Chandni Chowk
 

NEW DELHI centre:
 - Gurudwara Bangla Sahib
   (temple shik)
  - Laksmi Narayan Mandir
 

DELHI sud:
 - Temple du Lotus
 - Qutb Minar et
   mosquée Quwat-ul-Islam




DELHI, ville qui se cherche
 
L'INDE, pays en recherche de capitale

L'INDE, de capitale en capitale...

Au IIIe siècle avant J-C, Ashoka, troisième empereur de la dynastie des Maurya régnant sur l'Asie du sud, de l'Afghânistân au Bengale et sur la plus grande partie de l'Inde actuelle, établit sa capitale à Patna (Pataliputra). Son empire va peu à peu se déliter au cours de siècles suivants en royaumes rivaux (Pallava, Ska, Vakataka, Magadha...). Pendant ce temps, le sud de la péninsule est contrôlé par les Chera, les Chola et les Pandya.

Par la suite, l'Empire Gupta (IVe-VIe siècle) établit au nord de l'Inde eut successivement pour capitales Patan (à ne pas confondre avec Patna) puis Ujjain. Après avoir rayonné largement sa culture en Asie du sud-est, l'empire fit place à divers royaumes rivaux en Inde du nord.

Le Moyen Âge indien, entre 600 et 1200, se caractérise par des royaumes régionaux: un court empire Harsha centré sur la vallée du Gange avec Kânauj pour capitale. Il est en conflit avec les Pala, Chalukya et surtout avec les Pallava de Kânchî, qui, dans le sud, s'opposent aux Chola et aux Pandya.

Après le Xe siècle, les clans nomades musulmans d'Asie centrale pénètrent régulièrement dans les plaines du nord-ouest, ce qui aboutit en 1206 à la création du Sultanat de Delhi. Qûtb ud-Dîn Aibak se déclara Sultan de Delhi en 1206 et fonda la dynastie des Esclaves (ou dynastie de Muizzî) encore appelés Mamelouks. Un sultant qui fut  bientôt attaqué de toutes parts par les Mongols et confronté à la révolte des Rajpoutes.
La dynastie des Khalji arriva au pouvoir en 1290 puis céda la place à la dynastie des Tughlûq à partir de 1320.
Pendant ce temps, dans le sud, au début du XIVe siècle, les pillards musulmans ont causé la chute de tous les royaumes hindous jusqu'à se que s'établissent à la tête du royaume de  Vijayanâgar  des dynasties qui vont durer jusqu'à la fin du XVIIe siècle, époque où ce royaume va éclater entre Mysore et Nizam.

En 1398, arrivant d'Asie centrale,  Tamerlan mit Delhi à sac.
La dynastie des Sayyîd s'installa en 1414 à Delhi, remplacée peu après, dès 1456, par les Lodî.  Sikandâr Lodî décida en 1504 de construire Âgrâ et d'en faire sa capitale.

Le turco-mongol Bâbur, descendant de Gengis Khan et de Tamerlan,  arrivant lui aussi  d'Asie centrale, franchit l'Indus en 1526 et eut raison du Sultanat de Delhi. Humâyûn, son successeur à la tête de la dynastie des Moghols, fut le constructeur de la septième ville de Delhi, Dilli Sher Shahi, en 1534. Son fils et successeur Akbar préféra Âgrâ à Delhi et il construisit Fatehpur Sikri pour en faire sa capitale tandis que le petit-fils Jahangir passa son temps entre Âgrâ, Lahore et le Cachemire.
Delhi revint sur le devant de la scène avec Shah Jahan, le fils rebelle de Jahangir, qui en 1638 (ou 39) décida la construction d'une nouvelle ville à Delhi sous le nom de Shahjahanabad.

Au XVIIe siècle, survient une rébellion contre les Moghols menée par les Marathes qui arrivent à s'imposer sur  une grande partie de la vallée du Gange et de l'Inde centrale.
En lutte avec l'Empire Moghol,  au XVIIIe siècle, le vaste Empire marathe finit par se fractionner en entités régionales vassales confédérées qui s'émancipèrent rapidement après la défaite marathe devant une  invasion afghano-moghole en 1761.

En 1739 et 1757 la ville de Delhi fut prise par les rois de Perse. En 1803, la dynastie moghole affaiblie et en proie à des rivalités fit appel aux Britanniques pour l'aider à faire face aux Marathes.
En 1857 Delhi fut le siège de la Révolte des Cipayes. Les Cipayes étaient des soldats indiens enrôlé dans l'Armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Parmi les causes de la révolte, on peut évoquer l'emploi de nouvelles cartouches (1853) graissées au suif de porc ou de boeuf (ce que ne pouvaient accepter les hindous et les  musulmans) et l'obligation nouvelle (1856) de servir Outre-mer. La mutinerie de ces soldats indiens enrôlés dans l'armée anglaise fut réprimée et la Couronne britannique  prit le contrôle du Raj, déplaçant la capitale de Delhi à Calcutta. Mais la décision fut prise en 1911 de construire une nouvelle capitale à Delhi, New Delhi, où le Vice-Roi s'installa en 1929.

Avec l'Indépendance, New Delhi est devenue la capitale de l'Union indienne depuis 1947.


Les différentes DELHI...

Les restes de huit cités majeures ont été découverts à Delhi. Les cinq premières se trouvaient dans ce qui est aujourd'hui le sud de l'agglomération de Delhi.
1 - Indraprastha, cité légendaire qui aurait été fondée en 1450 av. J.-C. par les Pândavas, héros du Mahābhārata
2 - Lal Kot en 736 rebaptisée Qila Rai Pithora en 1180
3 - Siri en 1304
4 - Tughlaqabad en 1321
5 - Jahanpanah en 1334
6 - Ferozabad en 1354
7 - Dilli Sher Shahi ou Dinpanah ou Purana Qila en 1534
8 - Shahjahanabad en 1638.

En 1929, les Britanniques s'installent à New Delhi.

   Menu INDE du nord
 


Etape précédente:
VARANASI (Bénarès)

Mardi 9 février, soirée

Nous sommes récupérés à l'aéroport  Indira Gandhi par un chauffeur chargé de notre transfert.  En cours de route, les 40 kilomètres qui séparent l'aéroport de la ville, nous sommes appelés par Sohan  qui sera notre nouveau guide ici, à Delhi, afin de convenir du rendez-vous du lendemain. Il est fixé à 10H seulement. N'est-ce pas bien tard ?

Nous retrouvons l'hôtel Pluto's Inn **(*) sur le un boulevard Aruna Asaf Ali Marg où nous avions logé lors de notre arrivée à Delhi il y a un peu plus d'une semaine. Nuit plus tranquille que lors de la première nuit... Accueil aussi froid que le premier jour mais cela n'a pas été mieux à Agra et à Orchha...

Lors de notre précédent voyage 
 en 2009, à l'issue d'un tour au Rajasthan, nous n'avions pu découvrir que très partiellement cette ville  (Tombeau d'Humayun, mausolée de Gandhi (Raj Gath) et l'arc de triomphe (India Gate), c'est pourquoi nous avons aujourd'hui un programme complémentaire. Nous espérons que la visite de Delhi ne sera pas affectée par les troubles sociaux engendrés par les paysans de la sous-caste Jat de l'état d'Haryana, au nord de Delhi, qui en cette mi février 2016 ont coupé le canal Munak assurant 60% de l'approvisionnement en eau de Delhi comme on a pu le voir ces derniers jours dans les bulletins d'informations télévisées.

Sous le terme générique de Delhi, il faut entendre "territoire de la Capitale nationale de Delhi" qui regroupe 5 municipalités et comptant 17 millions d'habitants. L'une d'elles est New Delhi, la capitale politique de l'Union indienne qui ne compte que 250 000 habitants tandis que l'agglomération considérée plus globalement  compte au total 25 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande du monde.

 Mercredi 10 février

En attendant le départ, coup d'oeil sur l'avenue toujours aussi peu engageante. Des ouvriers sont en train d'installer des chapelets de guirlandes d'oeillets d'inde devant l'hôtel, en forme d'arc de triomphe car un banquet de mariage va certainement y être organisé.

Haut de page



 

OLD DELHI, la ville moghole: mosquée Jama Masjid et bazar Chandni Chowk

A 10h, Sohan et  le chauffeur viennent nous prendre à l'hôtel. Logés au sud de la ville, nous allons devoir la traverser pour gagner Old Delhi, tout à fait au nord de la ville, afin de commencer les visites. Nous passons dans les quartiers centraux de New Delhi où l'on peu apercevoir les bâtiments de différents ministères. Nous apercevons sur notre gauche l'India Gate, "la Porte de l'Inde" édifié en 1921 à la mémoire des 82 000 soldats de l'armée indienne  morts pendant la période 1914-21 lors la Première Guerre mondiale sur divers champs de bataille, notamment en France. Puis nous passons en bordure du Parc Shanti Vana où se trouve édifié le Raj Ghat, le mémorial du Mahatma Gandhi, marquant le site de sa crémation en 1948.

Il est plus de 11H lorsque nous arrivons dans le quartier complètement embouteillé du bazar (Meena et Urdu bazar) et de la grande mosquée.
Il faut verser un écot au gardien des chaussures avant de passer le portail nord de la mosquée...

 

La mosquée de Shahjahânabâd ou mosquée (Masjid) du vendredi (Jama) de Delhi, est la plus grande d'Inde. En effet, elle peut accueillir 25 000 personnes sur le parvis. Elle a été construite entre 1650 et 1656 sous le règne de l'empereur moghol Shâh Jahân. Elle est revêtue de grès rouge. Sur un plan moghol, elle se compose d'une grande cour pavée sur laquelle donnent trois hautes portes, une sur chaque côté. La salle de prière ou haram (61x27,50 mètres) s'ouvre par une façade avec un portail en forme d'arc (iwan ou pishtak) entouré de fines colonnettes et surmonté de chatris. Elle  est entourée de deux minarets élancés (40 mètres),  également surmontés de chatris, et surmontée par trois dômes bulbeux à hauts tambours. Les trois premiers étages des minarets sont en  grès rouge, le quatrième en marbre et le cinquième en grès. À l'intérieur, alors que le minbar est plutôt petit, le mihrab est imposant.


A cette heure, les fidèles et les touristes sont peu nombreux. En revanche, les graines semées dans la cour attirent les pigeons et il faut donc faire attention aux "tirs" des pigeons qui lâchent leur fiente. Du bord de la cour, à 500 mètres de là, on aperçoit bien le Fort Rouge, construction contemporaine de la mosquée.  Au pied de la mosquée, sur les marches menant au portail est, des Indiens sont allongés prenant tranquillement le soleil.
En 2006, deux explosions ont blessé treize personnes (sur les 1000 fidèles réunis) dans la mosquée lors d'un attentat et en 2010 des tireurs sur une moto ont ouvert le feu sur un bus stationné près de la mosquée blessant deux touristes.
Haut de page

Après un peu plus d'une demi-heure de visite, petite marche à pied et courte visite dans le bazar notamment dans les rues Patel Gali et dans  Dariba Kalan qui aboutit sur Chandni CHowk, l'axe central de la ville moghole mais nous n'irons pas jusque là car il faudrait au moins consacrer une demi-journée à parcourir ce bazar. Le grand bazar fut établi en 1648 par la princesse Jahanara Begum Sahib, la fille de Shah Jahan.  Dans ces rues il y a profusions d'étals de fruits et légumes, cuisines de trottoir pour manger sur le pouce, artisanats divers (matelas), tenues et accessoires pour les mariage... Au-dessus de la rue, un inextricable réseau de fils électriques masque presque le ciel et sert aux singes équilibristes pour se déplacer rapidement, ni vus ni connus.
 


Haut de page



 

NEW DELHI: temple sikh Gurudwara Bangla Sahib

Il est un peu de midi lorsque nous repartons en voiture vers le centre de la ville notamment en bordure du Parc Shanti Vana où se trouve édifié le Raj Ghat, le mémorial du Mahatma Gandhi, marquant le site de sa crémation en 1948.

A 12H45, Sohan nous conduit visiter le temple plus grand temple shik (sikh signifie "disciple") de Delhi, le Gurudwara Bangla Sahib (sur Ashoka Road), bâti à la fin du XVIIIème siècle. Tout de marbre blanc, coiffé d’un dôme doré et agrémenté d’un vaste bassin pour les ablutions des fidèles, il fut bâti au 18ème siècle en souvenir de la visite du huitième Gourou Harkrishan, en 1664.

Un visite très originale et instructive...
Le temple est un lieu ouvert à tous.
 

SIKHS ET SIKHISME

En Inde, on estime la communauté Sikh à quelque 20 millions de personnes, soit à peine  1,7% de la population indienne.

Le sikhisme (sikh signifie "disciple") est une religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde à la fin du XVe siècle par le Gurû Nanak, né près de Lahore, dans l'actuel Pakistan. Avant de forger sa doctrine, il a voyagé à travers l'Inde, les pays voisins de religion bouddhiste et a parcouru le monde musulman. Il voudrait lutter contre les guerres et discriminations, telles les castes, qui ont souvent une origine religieuse. La doctrine du sikhisme se fonde sur les enseignements spirituels des Dix Gurûs. La majorité des convertis au sikhisme est issue de la caste des Jats, l’élite rurale du Pendjab, et une minorité de convertis sont des Dalits (intouchables).
La foi sikhe se réfère au "Nom Vrai" (Satnam)  éternellement "Un", Dieu souverain et omnipotent, à la fois transcendant et immanent, créateur et destructeur, intemporel et partout présent. Les sikhs ne croient pas en l'adoration des idoles, dans les rituels ou les superstitions.
Le Sikhisme est une religion égalitaire, fondée sur l’absence de discrimination basée sur le genre ou la caste. Or, en Inde, les noms de famille réfèrent à la caste, la religion, la région d’appartenance, le métier. Pour éviter ce marquage,  les Sikhs utilisent comme "middle name" le nom Singh qui signifie "Lion"  pour les hommes et Kaur  pour les femmes, ce qui signifie "Princesse".
Mais attention, pas plus que le turban ne fait le sikh, le nom Singh est porté par des Indiens qui ne sont pas sikh mais peuvent par exemple appartenir à la caste hindoue kshatriya des nobles et des guerriers.

Durant le XVIIIe siècle, les Sikhs firent l'objet de répressions et de persécutions  de la part des autorités dans un contexte de fanatisme exacerbé. Ils durent faire des sacrifices extrêmes pour protéger et préserver leur foi et leur identité. Les Sikhs profitèrent du délitement de l'Empire Moghol pour établir leur propre royaume qu'ils achevèrent de constituer sous le Maharaja Ranjît Singh (1780-1839). L'empire sikh dura un demi-siècle et fut annexé par les anglais en 1849 cependant l’armée britannique indienne est réorganisée en 1890 sur la base de « races martiales », en particulier les Jats sikhs.
Dans le sikhisme comme dans beaucoup de religions qui prônent la tolérance, souvent les fidèles offensés n'en restent pas moins de simples humains qui n'accordent pas le pardon et ripostent par la violence. Le 5 juin 1984, le Temple d'Or d'Amritsar, haut lieu du sikhisme, fut le théâtre d'une opération militaire ordonnée par le Premier ministre indien, Indira Gandhi, dans le but de déloger les indépendantistes sikhs (mouvement apparu dans les années 1970) qui s'y étaient retranchés. Ce massacre fit officiellement 587 morts dont 493 sikhs (100 femmes et 75 enfants) et334 blessés. Précisons que  ce temple incendié durant l'opération, a été reconstruit. La violation de leur lieu saint fut considérée comme une insulte majeure par certains sikhs, ce qui conduisit à l'assassinat d'Indira Gandhi quatre mois plus tard par ses propres gardes du corps sikhs, les sikhs étant très présents dans l'armée. En réaction à cet assassinat, des émeutes anti-sikhs frappent l'Inde, et plus spécifiquement la région de Delhi, faisant 2000 morts, et voire même 3000...

Quelques mots sur ce qui rend les Sikhs bien visibles, notamment ceux qui se conforment à la Khalsa.
Le Khālsā (mot d'origine persane qui signifie "pur"), est le nom, initialement donné par Gurû Gobind Singh, à l'ordre chevaleresque des Sikhs qu'il créa en 1699. Par extension, le mot désigne chaque membre de cet ordre, chaque Sikh (homme ou femme) qui a été" baptisé" ou initié en recevant l'Amrit.

Les Sikhs initiés (sikhs amritdaris), doivent suivre la règle des "5 K":
 - Kesh: avoir les cheveux longs et la barbe qu'ils ne coupent pas car ce sont des cadeaux de Dieu (mais ils doivent les peigner deux fois par jour),
 - Kangha: avoir un peigne dans les cheveux  en permanence
 - Kachera: porter un pantalon permettant de monter à cheval sans être gêné dans ses mouvements (le dhoti des Hindous s'y prête mal) ) et un turban (pagri)
 - Kawra: porter un bracelet en fer symbolisant l'unité (boucle sans fin)
 - Kirpan: porter un poignard recourbé représentant la valeur du courage en mémoire des persécutions subies. 
Les sikhs non initiés ne portent pas tous ces attributs.

Le Turban sikh appelé pagri mesure entre 4,30 et 7 mètres de long. Il est généralement en coton de texture fine. Au dessous de celui-ci, un sikh porte généralement, un  keski,  (une pièce de tissu d’environ un mètre) qu'ils conservent par exemple pour aller à la piscine ou faire du sport. Les femmes amritdharies portent le keski recouvert d’une chuni, une écharpe. La couleur du turban (souvent bleu foncé, safran ou blanc) n‘a pas de signification particulière mais le rouge ou le magenta sont  souvent préférés pour un mariage et le blanc lors de funérailles. La signification religieuse du turban se double aussi d’une signification culturelle. Après la mort d’un chef de famille, le fils aîné reçoit un turban qui symbolise la responsabilité et la dignité d’un chef de famille. A l’occasion d’un mariage, les parents du couple échangent des turbans comme symbole de leur respect et estime mutuelle.
Si quelqu’un commet un acte impardonnable, il arrive qu’il pose son turban aux pieds de l’offensé en signe d’humiliation. Déranger, faire tomber ou enlever le turban de la tête de quelqu’un est une insulte grave, un manque de respect total. Les sikhs ont souvent dû lutter pour obtenir le droit de porter le turban en toute circonstance et d’avoir leur photo d’identité prise en portant le turban.
Attention, tout indien enturbanné n'est pas un sikh. Au Rajasthan, le type de turban utilisé était à l'origine porté par les fermiers et bergers vivant dans une région à dominante désertique pour se protéger la tête.

Quelques sikhs célèbres:
 - Bhagat Singh (1907-1931)  combattant nationaliste indien,
 - Giani Zail Singh (1916-1994) qui fut président de l'Inde de 1982 à 1987,
 - Montek Singh Ahluwalia, économiste indien né en 1943, directeur adjoint du Commissariat au Plan indien après avoirt travaillé à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international,
 - et surtout Manmohan Singh né dans l'actuel Pakistan en 1932,  économiste et un homme politique, membre du Congrès national indien et devenu Premier ministre de 2004 à 2014.

Pour être reconnu comme un temple sikh officiel, il faut que le Gurudwara  arbore  le drapeau orange, contienne le livre sacré et soit  en mesure d'offrir gîte et nourriture. En effet, en sortant, il est possible d'aller manger au Langar (cantine communautaire gratuite créée à l'origine pour lutter contre la séparation des castes). Ce concept a été lancé au XVIe siècle par le Guru Nanak, le premier guru sikh, puis répandu par le Guru Angad. Le même rituel alimentaire des repas  servis gratuitement se produit dans les gurdwaras (temples) sikhs partout sur la planète.

Mais commençons par le commencement. Pour y entrer, il faut se déchausser et se couvrir la tête. Mis à notre disposition, on utilise un fichu orange que l'on noue pour en faire une sorte de bonnet ou de semblant de turban.  Nous commençons la visite par  la salle principale du temple qui contient le Guru Granth Sahib sous un dais. Les sikhs se prosternent devant le livre sacré et déposent un don d'argent (sachant qu'ils consacrent normalement 10% de leurs revenus au Gurdwara) avant de s'asseoir par terre pour prier.
Après cela Sohan nous  conduit vers les cuisines près desquelles des personnes s'affèrent aux corvées de pluches tandis qu'une foule de centaines de personnes attend patiemment l'ouverture de la "cantine gratuite" ou langar.

Tous les jours, 10 000 (on trouve aussi le nombre de 100 000 !) repas sont servis gratuitement au Temple d'Or, appelé Harmandir Sahib, situé dans la ville d'Amritsar, au nord-ouest de l'État du Pendjab.  Ici  à Dehli, les langars des gurdwârâ les plus importants servent plus de 50 000 repas quotidiens. Des donateurs fournissent les moyens en matériels et denrées tandis que des bénévoles assurent la préparation, le service, la vaisselle et le nettoyage.  Les hommes et les femmes sikhs doivent  redonner à la communauté et,  par exemple, se porter volontaires pour aider à la préparation des repas. L'idéologie sous-jacente aux cuisines communautaires appelées pangot, instaurées par le guru Arjan, un des dix prophètes fondateurs du sikhisme, est de promouvoir le devoir de charité et l'égalité entre tous: pauvres et rois s'assoient et mangent au sol, comme des égaux. Tout le monde est bienvenu, sans distinction de confession.  Ce n'est donc pas un service directement destiné aux plus pauvres. Nourrir son prochain est un geste religieux.

La nourriture est végétarienne car elle permet à tous de manger sans distinction,
avec un  menu est classique, invariable: thalis, naan, riz au curry, lentilles… Le végétarisme est une norme culturelle dans le sikhisme prônée dans le "Livre Saint" des sikhs,  le Guru Granth Sahib. Nous ne nous laisserons pas tenter d'autant que pour ma part j'imagine que le dosage en épices serait inapproprié. Les cuisines que nous traversons sont impressionnantes, avec une machine qui cuit à la chaîne les galettes chapatis que de petites mains ont étalées au préalable sur une table voisine. Plus loin, c'est une batterie d'une demi-douzaine de grosses marmites et cuivre et d'autres cocotes. Une autre batterie, de woks cette fois, sert à cuire des lentilles (les dahls). De seaux métalliques de 10 litres sont remplis, près pour la distribution.
 


 

La porte du vaste réfectoire propre et clair s'ouvre. Des centaines de convives entrent silencieusement dans une discipline impeccable et s'assoient sur des nattes, par doubles rangées en se tournant le dos, jambes croisés et plateau calé entre les pieds ou posé devant ses genoux. Des sikhs circulent au milieu des rangs pour remplir les plateaux. Extraordinaire...

Nous quittons le temple vers 13H15. Si nous n'avons pas profité de l'hospitalité sikh, le spectacle de ce repas nous a néanmoins ouvert l'appétit. Haut de page


Mais nous allons encore patienter un peu car Sohan nous fait passer devant le temple hindou Lakshmi Narayan ou Birla Mandir, à 500 mètres de là. C'est le premier de la série de temples construits dans diverses régions de l'Inde par des membres de la riche famille d'industriels Birla. Il est consacré au dieu Vishnu et à son épouse Lakshmi. Il a été inauguré en 1939 par le Mahatma Gandhi qui a demandé qu'il soit ouvert aux gens de toutes les castes. Le temple à trois étages, dans les couleurs ocre jaune et pourpre,  est construit dans le style Nagara  des temples hindous du nord de l'Inde.
Arrêt photo de quelques minutes...


Pour aller déjeuner au restaurant The Waves, il faut aller dans les quartiers au sud de New Delhi, au-delà du périphérique Mahatma Gandhi, soit à une douzaine de kilomètres de distance ou une demi-heure du centre. Nous passons près de la  cathédrale catholique du Sacré Coeur (1930) et repassons devant le temple sikh Gurudwara Bangla Sahib puis devant le Shangri-la Eros Hotel. Peu après, c'est le parc bordant le Raj Path où l'on peut voir les fonctionnaires se dorer sur les pelouses  (il est 13H30). Puis nous empruntons  sur une bonne partie l'avenue Sri Aurobindo (nom d'un des leaders du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, philosophe, poète et écrivain spiritualiste qui a développé une approche nouvelle du yoga) tandis qu'un camion d'incendie des pompiers nous dépasse sirène hurlante. C'est l'occasion de voir que le centre de Delhi est (relativement) propre et que beaucoup de véhicules roulent au gaz pour limiter la pollution, même les autos rickshaws, et ils arborent le logo CNG (Compressed Natural Gas). Delhi n'est plus la ville la plus pollué du monde comme en 2014 mais arrive aujourd'hui au neuvième (d'autres sources disent onzième) rang. Outre l'utilisation du gaz comme carburant, la circulation alternée est imposée et des industries polluantes ont été écartées de la ville (vers l'Haryana voisin). Autre action encore, l'obligation de modifier le système de combustion des fours à briques dans l'ouest de l'Uttar Pradesh voisin.

Nous passons devant l'Ashram Sri Aurobindo, une institution animée par un guru où des élèves  séjournent pour suivre les enseignements d'un maître. Tout près de là, nous voici enfin au restaurant The Waves. Il est 14H passées. Le restaurant est bondé mais agréable. En tout cas cela nous change des salles à manger des hôtels et de leurs buffets. Nous avons déjeuné dans le sud de la ville car le restaurant est proche de notre prochaine visite, 2 kilomètres soit quelques minutes...

Haut de page



 

Au sud de DELHI: le temple du Lotus (rappel) et le complexe du Qutb Minar

Puisque nous gagnons le sud de Delhi, c'est l'occasion de raccrocher une indente au sujet du Temple du Lotus que nous avons aperçu au début du circuit, en quittant Delhi pour Agra.

Arrivant au sud de Delhi, il faut voir la magnifique architecture du Temple du Lotus implanté au milieu d'un parc dans le faubourg Bahapur. C'est le temple-mère du culte Baha'i ouvert à toutes les croyances. C'est une oeuvre de l’architecte iranien Fariborz Sahba réalisée entre 1980 et 1986 et qui a reçu de nombreux prix. Elle fait penser un peu à l'Opéra de Sydney. L'édifice consacré au "Dieu Un, à l’Unité de la Religion et de l’Humanité" se présente sous la forme de  27 pétales disposés sur 9 côtés (chiffre symbolique important pour la foi bahá’ie), recouverts de marbre. Une salle vide, où aucun rituel n'est accompli, sert à la méditation personnelle.
Le bahaïsme  ou baha’isme a été fondé en 1863 par le Persan Mīrzā Husayn-Alī Nūrī. Cette religion monothéiste de filiation abrahamique prétend réunir les croyances découlant de cette même origine. Cette religion réunirait 7 millions de fidèles répartis dans 189 pays et affiliés à 8 maisons d’adoration principales dont celle-ci. Le centre spirituel et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël.


Haut de page
Le complexe archéologique du Qutb Minar situé à Mehrauli est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1993 (l'entrée coûte 250INR).
C'est avec le minaret qu'à commencer la construction du complexe. Nous y reviendrons.


A 15H15 notre visite commence sans suivre a chronologie mais la simple logique du parcours.
Tout d'abord, au nord du site, s'élève le Ala-i-Minar. La construction de ce minaret avait été entreprise par Alauddin Khilji, après qu'il eut fait doubler la taille de la mosquée Quwwat ul-Islam voisine. Cette tour devait être deux fois plus élevée (soit environ 150 mètres) et plus grosse que le Qutb Minar pour être en bonne  proportion avec la mosquée agrandie. La construction a toutefois été abandonnée lorsque le noyau de moellons grossiers a atteint 24,5 mètres de haut, après la mort de Ala-ud-din en 1316. Le chantier n'a jamais repris par ses successeurs de la dynastie
Tughlûq.

Passant à l'ouest du site, nous visitons le mausolée du sultan Iltutmish, le second sultan de Delhi (règne de 1211 à 1236), construit en 1235. La chambre centrale de 9m², à trompes, suggère l'existence d'un dôme qui a dû s'effondrer. Le cénotaphe principal, en marbre blanc, est placé sur une plate-forme surélevée au centre de la chambre. La façade est ornée de sculpture ainsi que les murs intérieurs. La  niche de prière (mihrab) en marbre est également ornée de calligraphies de versets du Coran. Le monument amalgame de motifs hindous à l'architecture islamique. La tombe à laquelle on n'accède pas, se trouve en dessous, au bout de 20 marches.

Nous arrivons aux vestiges de la mosquée proprement dite. La Quwwat-ul-Islam ("Puissance de l'Islam") mosquée également connue sous le nom de mosquée Qutub ou Grande Mosquée de Delhi. Elle a été construite en 1193 par Qutb-ud-din Aibak, fondateur de la dynastie des Mamelouk ou dynastie des Esclaves, sur les ruines du Lâl Kot, le Fort Rouge de la ville de Dhilî (construit par le Râi Pithora vers 1180), pour marquer sa victoire sur Rajputs. Ce fut la première mosquée construite à Delhi après la conquête islamique de l'Inde et l'exemple le plus ancien d'architecture Ghurid subsistante. La mosquée a été construite avec des matériaux récupérés après la destruction de vingt-sept temples hindous et jaïns. Les personnages qui ornaient les colonnes ont été  martelés en vertu d'un iconoclasme  motivé tant  par la politique que par la religion.  On retrouve  encore des représentations féminines au déhanché bien connu. La mosquée est construite sur une cour pavée mesurant 43x32 mètres, entourée de colonnades abritant une galerie-cloître ajoutée par Iltutmish entre 1210 et 1220.


Sur le côté ouest de la mosquée se dresse le "Pilier de Fer", un pylône de plus de 6 tonnes remontant au tout début du Ve siècle et érigé par le raja gupta Chandragupta II en l'honneur de Vishnu. Haut de 7,20 mètres, composé de 98% de fer, il a résisté depuis 1600 ans à la corrosion due au climat de mousson et aux tentatives de destruction. Il  porte une inscription sanskrite en script Brahmi.
Egalement, du côté ouest où se trouvait le mihrab subsiste les quatre des cinq arcs d'un mur-écran. Le  pilier de Fer s'encadre parfaitement dans l'alignement de l'arc principal.

La visite du site est troublée par le fréquent survol par des avions de lignes car l'aéroport est tout proche (moins de 10 kilomètres).

 


Le clou de la visite est évidemment le Qutb Minar
("Tour de la victoire"). C'est le minaret indien le plus haut  et le troisième du monde (après ceux d'Alger avec 265 mères et celui de Casablanca avec 210 mètres). Le Qûtb Minâr mesure 72,50 mètres de haut (80 à l'origine) et comporte un escalier de 379 marches mais l'accès en est interdit (suite à un mouvement de panique mortel survenu en 1981 et à des suicides). Le diamètre de la base est de 14,3 mètres tandis que celui du dernier étage est de 2,7 mètres. Les trois premiers niveaux cannelés sont en grès rouge tandis que les niveaux supérieurs sont en marbre avec des anneaux de grès rouge. Des versets du Coran sont calligraphiés sur les cannelures. Il faut admirer les balcons ouvragés supportés par des encorbellements muqarnas, autrement dit "en forme de nids d'abeilles".
  

Qûtb ud-Dîn Aibak (fondateur de la dynastie des Esclaves ou Mamelouks), le premier sultan de Delhi commence la construction du Qûtb Minâr en 1192 (ou 1199?) mais ne réalise que le premier niveau. En 1220, son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois  niveaux supplémentaires. Le dernier étage s'écroula suite à un séisme en 1368 (ou 1369?) et le sultan Fîrûz Shâh Tughlûq le fit construire en le dédoublant, ce qui matérialise les cinq niveaux actuels. Des séismes ultérieurs, en 1505 et 1903 lui ont occasionné quelques dommages qu'il a fallu réparer. Les fondations ont bougé puisque le sommet s'écarte de 65 centimètres par rapport à la verticale, ce dont on ne se rend pas compte depuis le sol.

Nous terminons par le portail principal Ala-i-Darwaza situé à l'angle sud-est de la mosquée Quwwat-ul-Islam. Il a été construit en 1311 par le second sultan Khilji de Delhi, Ala-ud-din Khilji.  Le Ala-i Darwaza est le premier exemple d'architecture comportant de vrais arcs en ogive et vrais dômes en Inde. Le dôme est décorée de rouge grès et blanc incrusté décorations en marbre. Près de là est édifié le petit mausolée de l'Imam Zamin.

Après une heure et demie de visite, nous quittons le site à 16H30. De la voiture on aperçoit le dôme du mausolée Bhool Bhulaiya construit au XVIe siècle pour Muhammad Akbar Adham Khan, un général de l'armée d'Akbar.

Nous remontons vers le nord puisque le restaurant est dans cette direction.  Pour nos éventuels derniers achats, Sohan a prévu un passage dans un emporium privé, Mughal Jewels & Crafts sur l'avenue Sri Aurobindo. Nous y sommes à  17H et y passons trois quarts d'heure avant de nous diriger pour dîner vers le restaurant RDX, situé juste à l'extérieur du  périphérique Mahatma Gandhi. Après avoir tâtonné un peu nous le trouvons à l'arrière dune place un peu fouillis. Dernier dîner et Sohan prend congé nous laissant aux bons soins du chauffeur pou  nous reconduire à l'aéroport.

Heureusement que la marge horaire était large. L'aéroport Indira Gandhi n'est distant que d'un quinzaine de kilomètres mais le trafic est dense et surtout on ne pouvait pas prévoir une crevaison. Par dessus le marché, le chauffeur a eu les plus grandes difficultés pour débloquer la roue de secours, ce qui lui a pris un quart d'heure rien que pour l'extraire et une bonne suée tandis que, ne nous sentant pas trop en sécurité dans la voiture mal stationnée, nous avons jugé plus prudent de gagner le trottoir pendant ce temps-là.

"Pas de problème" comme on dit souvent ici. Avant 21H nous étions dans l'aéroport et nous avions plus de trois heures d'attente avant d'embarquer puisque le décollage n'avait lieu qu'à 1H30 du lendemain...
 

Jeudi 11 février

1H30. Décollage du Boeing 770-330 d'Air France assurant le vol AF225 à destination de Paris, un tranquille vol de nuit d'une durée d'un peu plus de 9 heures et une arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle un peu avancée, à 6H00.
Ne reste plus qu'à attendre patiemment un TGV pour la Bretagne...

 



PETITES CONSIDERATIONS PHILOSOPHICO-ETHNOLOGIQUES AU TERME DE CE VOYAGE...

De nos petites expériences de voyages express, c'est l'un des deux ou trois voyages qui nous ont le plus confrontés à un décalage culturel. Pourtant il s'agit de pays bien différents...

De notre récent  voyage au Japon, on a retiré l'impression d'avoir nager à la surface d'un océan face à un iceberg dont on ne percevait que  la partie émergée (10%), tout en pressentant combien de subtilités enfouies nous échappaient. Un Japon tout en discrétion et retenue. Illusion !  Sa façade occidentalisée et lisse n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Ici en Inde (et dans une moindre mesure on l'a aussi ressenti en Indonésie), on est aussitôt plongé sous la surface et on reçoit en pleine figure toute une masse de faits, de vécu... Au-delà d'un flot de couleurs, d'odeurs, de bruits et de contradictions (nonchalance et agitation, tolérance et violence...), on se trouve tout aussi démuni d'une compréhension globale face une inextricable complexité des relations interconfessionnelles et intercommunautaires, des pratiques au sein même d'un hindouisme au panthéon protéiforme, de la hiérarchie sociale mêlant castes et jatis...
En une semaine, ce petit bout de chemin en INDE nous aura plongés au fond des grandes spéculations philosophiques qui hantent l'humanité depuis toujours: POUVOIR, AMOUR, SEXE, MORT...


Haut de page

Menu INDE DU NORD


________________________________________________________________________________________________ </font></span></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <br> </font></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <span class="notranslate"><font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF">; puis une ruelle tortueuse remplie de commerce (Vishwanath Gali) qui mène au sanctuaire principal de la ville, le Vishwanat Temple, construit il y a 1000 ans, archi surveillé par l'armée par peur d'attentats.</font></span></p></div> <div align="left"> <p style="margin: 0.5em 0px; line-height: 22.399999618530273px; color: rgb(37, 37, 37); font-family: sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> À proximité du Ghat se trouve le<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Jantar_Mantar" title="Jantar Mantar" class="mw-disambig" style="text-decoration: none; color: rgb(11, 0, 128); background-image: url('https://fr.wikipedia.org/wiki/none'); background-repeat: initial initial; background-position: initial">Jantar Mantar</a>, un observatoire construit en 1737 par le<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Maharaja" title="Maharaja" class="mw-redirect" style="text-decoration: none; color: rgb(11, 0, 128); background-image: url('https://fr.wikipedia.org/wiki/none'); background-repeat: initial initial; background-position: initial">Maharaja</a><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Jai_Singh_II" title="Jai Singh II" style="text-decoration: none; color: rgb(11, 0, 128); background-image: url('https://fr.wikipedia.org/wiki/none'); background-repeat: initial initial; background-position: initial">Jai Singh II</a><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>de<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaipur" title="Jaipur" style="text-decoration: none; color: rgb(11, 0, 128); background-image: url('https://fr.wikipedia.org/wiki/none'); background-repeat: initial initial; background-position: initial">Jaipur</a></p> <p style="margin: 0.5em 0px; line-height: 22.399999618530273px; color: rgb(37, 37, 37); font-family: sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);">&nbsp;</p> <p style="margin: 0.5em 0px; line-height: 22.399999618530273px; color: rgb(37, 37, 37); font-family: sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> Je viens à vous comme un enfant à sa mère.</span><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> Je viens comme un orphelin pour vous, humide avec amour.</span><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(230, 236, 249);"> Je viens sans refuge pour vous, dispensateur de repos sacré.</span><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> Je viens d'un homme tombé à vous, uplifter de tous.</span><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> Je viens défait par la maladie à vous, le médecin parfait.</span><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> Je viens, mon cœur sec avec la soif, pour vous, l'océan de vin doux.</span><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: 'Source Sans Pro', sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 32px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(248, 248, 248);"> Faites de moi ce que vous voudrez.</span></p> <p align=justify> <span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;"> chaque matin au lever du soleil et surtout chaque soir à la tombée de la nuit, la cérémonie de l'aarti puja rend hommage à la déesse Ganga, mère de tous les hindous.</span><br style="box-sizing: border-box; color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254);"> <span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;"> Entre 18h et 19h, en fonction de la période de l'année, la Maine Gath est le lieu principal où officient les brahmans.</span><br style="box-sizing: border-box; color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254);"> <span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;"> C'est un moment de communion pour les hindous qui voient une représentation du paradis dans cette cérémonie.</span><br style="box-sizing: border-box; color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254);"> <span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;"> Tous les codes ne nous sont pas révélés pour comprendre cette ferveur mystique mais c'est assurément une chose qu'il faut voir au moins une fois si vous venez à Varanasi.</span></p> <p align=justify> <span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;"> Chaque jour, au coucher du soleil cette cérémonie se répète dans<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><a href="http://www.monnuage.fr/point-d-interet/la-cabane-a107178" title=" Ghâts " style="box-sizing: border-box; border: 0px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; line-height: 25.5px; vertical-align: baseline; margin: 0px; padding: 0px; text-decoration: none; color: rgb(127, 127, 127); outline: 0px; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254);">Ghâts<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></a><span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;">Dasaswamedh et Man Mandir<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><a href="http://www.monnuage.fr/point-d-interet/statue-de-jan-frans-willems-a107177" title=" Varanasi " style="box-sizing: border-box; border: 0px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; line-height: 25.5px; vertical-align: baseline; margin: 0px; padding: 0px; text-decoration: none; color: rgb(127, 127, 127); outline: 0px; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254);">Varanasi<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></a><span style="color: rgb(127, 127, 127); font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 15px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 25.5px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(254, 254, 254); display: inline !important; float: none;">. La cérémonie se veut très solennelle, elle rassemble de nombreux fidèles qui viennent à pied ou en bateau. Pendant le rituel, où la fumée, le feu et l'eau sont les protagonistes, on entend des chansons résonner au rythme des cloches et des tambours, puis ils brûlent le bois de santal, et commencent à repartir les offrandes qui sont destinées au Gange sacré.</span><br class="Apple-interchange-newline"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Enfin, lorsque le soleil se couche, fatigué d'avoir brûlé des heures durant, les ghats se remplissent et la<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><em style="line-height: 1.22em;">Arti</em><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>(cette cérémonie du feu que l'on avait tant apprécié à Hardiwar) peut débuter : face au Gange, plusieurs Brahmanes allument les mèches imbibées de camphre et font tourner les plateaux de cérémonies sur eux-mêmes puis les font circuler dans la foule de dévots. Ainsi, chacun peut profiter de la bénédiction des divinités, en approchant ses mains des flammes avant de les porter à son front.</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Tous les sens sont sollicités lors de cette cérémonie. Outre le spectacle qui émerveille les yeux et l'odeur d'encens qui chatouille le nez, la musique a une place essentielle dans le rituel. Les chants hindous diffusés dans les haut-parleurs sont dédiés aux divinités, ils les glorifient et attirent leur attention, donnant toutes les chances de libération aux<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><em style="line-height: 1.22em;">pujaris</em>. Les dieux remerciés, le spectacle prend fin et la ville peut commencer à s'endormir paisiblement.</p> <p align=justify> &nbsp;</p></div> <div align="left"> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <strong style="line-height: 1.22em;">Mourir à Varanasi</strong></p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);">&nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(7, 10, 10); font-family: Arial, Tahoma, Helvetica, FreeSans, sans-serif; font-size: small; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 14.949999809265137px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 254, 242); display: inline !important; float: none;"> Ils sont portés par les familles sur des brancards, enveloppés dans des tissus dorés pour les vieillards, rouges pour les femmes ou blancs pour les hommes, tissus dont les restes non calcinés brillent sur les marches du ghât.</span></p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Pourtant un des ghats est toujours actif, là-bas dans l'obscurité, c'est celui des crémations, le Manikarnika Ghât. Il fonctionne 24h/24 et semble être le ghat le plus sacré de Varanasi. Et pour cause, selon la croyance hindoue, qui meurt à Varanasi atteint directement la<em style="line-height: 1.22em;">moksha</em><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>: le corps brûlé échappe au cycle des renaissances et les cinq éléments dont il est composé (la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Ether - la force vitale -) se confondent avec le feu du bûcher, puis avec celui du soleil, pour enfin ne faire plus qu'un avec le Brahmane, l'Absolu. Cela constituerait selon le Shatapatha-brahmana (texte écrit par Yâjñavalkya, théoricien de la réincarnation) la troisième naissance de l'homme. La première est celle issue de l'union des parents et la deuxième se fait par le mariage.</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Cette troisième naissance débute par un cortège funéraire : enveloppé de tissu, recouvert de papiers dorés et de colliers de fleurs, le corps est porté à travers la ville (c'est toujours étrange de voir passer un cadavre pendant que l'on boit tranquillement un chai dans les ruelles!) jusqu'au ghat de crémation où il est déposé sur le bûcher après avoir été lavé une dernière fois dans l'eau divine. La tradition veut que les femmes et les enfants n'assistent pas à la cérémonie, les pleurs pourraient déranger le rituel, plutôt banalisé dans l'hindouisme, contrairement à l'aspect tragique de la mort dans nos cultures.</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> A peine le corps brûlé, les membres de la famille s'en vont avec en tête l'assurance d'avoir laissé le défunt dans un paisible voyage pour le<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><em style="line-height: 1.22em;">Nirvana</em>. Pas le temps de détourner le regard qu'un autre corps prend place. La mort n'attend pas à Varanasi. Ou si, elle attend mais avec impatience. C'est l'effet que donnent ces mouroirs autour du ghat, remplis de vieillards, presque pressés de vivre leurs dernières heures dans la ville de Shiva. Le Nirvana est un bien précieux.</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Mais la crémation n'est pas le lot de tous les hindous. Pour les saints, les femmes enceintes et les enfants, la sépulture se fait dans les eaux du &nbsp;Gange, témoignant de leur place sacrée dans la hiérarchie religieuse. Une image qui fait toujours un peu peur lorsque un bruit sourd tape contre la barque!</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);">&nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <strong style="line-height: 1.22em;">Une journée à Varanasi</strong></p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> À l'aube, laissez-vous rêver pendant la ballade en barque et découvrez comment s'éveille l'une des villes les plus anciennement habitées du monde (Varanasi daterait du VIIe siècle av. J-C. environ). Silence reposant et couleurs mystiques titillent notre imagination et donnent l'impression de flotter sur le Gange. Ici, des sadhus et des croyants s'adonnent à la purification dans l'eau sacrée. Là, les petits yogis, tout de rose vêtus, effectuent avec zèle les<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><em style="line-height: 1.22em;">asanas</em><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>(postures de yogas) que leur maître énonce énergiquement dans le micro.</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> La ballade mystique continue : un troupeau de buffles imposants traverse d'une rive à l'autre, des femmes lavent leur linge. Un vendeur flottant vous propose des coupelles de fleurs pour effectuer une puja dans le Gange. Impossible de refuser, l'ambiance donne plus qu'envie de remercier Shiva et ses compères de ces scènes magiques, que l'on ne peut voir qu'ici.</p> <p style="margin: 0px; padding: 0px; line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Mais où sommes-nous exactement ? La question revient souvent dans nos têtes tant le temps semble s'arrêter et les images si improbables.<br> <span style="color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 16.787200927734375px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> A coups de mantras et d'offrandes, les croyants ne semblent jamais lassés de se donner aux dieux qui leur permettront de réaliser correctement leur<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><em style="line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);">Dharma</em><span style="color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 16.787200927734375px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>(odre universel, morale hindoue) et de s'assurer un bon<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><em style="line-height: 16.787200927734375px; color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);">karma</em><span style="color: rgb(49, 49, 49); font-family: Arial, Helvetica, 'Bitstream Vera Sans', sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 16.787200927734375px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;">.</span></p> <p align=justify> <br> SOMMAIRE INDEX<br> Attention ! Certaines photos peuvent choquer !<br> <br> <br> <br> ...<br> <br> La mort pour les Indiens<br> <br> L'arrivée du mort<br> <br> La préparation du bûcher<br> <br> La crémation<br> <br> <br> ...<br> <br> La mort pour les Indiens...<br> <br> ...<br> <br> &quot;... Autour des bûchers, nous voyons beaucoup d'Indiens, recroquevillés, avec leurs inévitables guenilles. Aucun ne pleure, aucun n'est triste, aucun ne se préoccupe d'attiser le feu : tout le monde semble simplement attendre que le bûcher s'éteigne, sans impatience, sans le moindre sentiment de douleur, ou de peine, ou de curiosité...&quot;<br> L'odeur de l'Inde, Pier Paolo Pasolini<br> ...<br> <br> Dans le religion hindoue, mourir c'est se libérer de l'état où nous sommes actuellement pour passer à un état meilleur. Pour cette raison, le sens de la mort est si peu dramatique pour les Hindous, qu'ils souhaitent finir leurs jours au bord du Gange, et veulent après être incinérés, que leurs cendres se mêlent à l'eau du fleuve sacré.<br> <br> Loin de constituer un tabou, la vie et la mort s'entremêlent étroitement tout au long de l'existence. <br> <br> Sans destruction, il ne saurait y avoir de création.<br> <br> La mort est donc omniprésente dans le quotidien de tous les Hindous. <br> <br> <br> Bodhgaya (Bihar)<br> Varanasi (Uttar Pradesh)<br> <br> Il faut s'attendre à y être confronté à chaque coin de rue...<br> <br> ...<br> <br> &quot;... Lorsque soudain, au détour d'une rue, un lépreux nous touche de ses moignons gazés, ou que, sur le trottoir, un vieillard agonise dans l'indifférence générale, nous nous trouvons brutalement confrontés à l'innimmable : la mort, cette mort à laquelle nous sommes, nous autres Occidentaux, si mal préparé...&quot;<br> Fous de l'Inde, Régis Airault<br> ...<br> <br> <br> <br> La crémation selon les Hindous permet de libérer l'âme des morts.<br> <br> Le lieux de crémation sont innombrables. On en trouve sur les rives de toutes les rivières sacrées de l'Inde. Et comme toutes les rivières sont sacrées... Mais certains lieux ont une importance particulière...<br> <br> <br> <br> <br> <br> <br> Le Mani Karnika ghat à Varanasi est le site le plus sacré de tout le sous-continent. Y être incinéré signifie pour le défunt la fin du cycle des réincarnations. L'accession directe au Nirvana. Nuits et jours les cadavres ne cessent de s'y consumer sur des dizaines de bûchers. <br> <br> <br> ...<br> <br> L'arrivée du mort...<br> <br> ...<br> <br> En bus, accompagnés de toute leurs familles, ou bien en rickshaw, accompagnés de leurs plus proche parent, les morts arrivent en permanence sur les lieux sacrés où se déroulent les crémations.<br> <br> Le cadavre est traditionnellement attaché sur un brancard en bambou et transporté par quatre personnes.<br> <br> <br> &quot;Ram nam satia eh&quot;<br> <br> Le nom de Rama est sacré !<br> <br> Tous ceux qui portent et accompagnent le défunt scandent sans cesse ces paroles sacrées. L'arrivée sur les ghats peut être très discrète... Parfois, le défilé qui accompagne le défunt est important et c'est l'occasion de chant, de musique et de danse.<br> <br> <br> <br> Les femmes n'assistent pas à la crémation. Il est dit que les larmes des femmes seraient un obstacle à la Libération...<br> <br> <br> Le plus proche parent du défunt (le fils aîné, le frère, le mari...) commence par se faire raser la tête. Il ne garde de sa chevelure qu'une petite touffe à l'arrière du crâne. La touffe doit passer au travers d'un anneau.<br> <br> <br> <br> ...<br> <br> La préparation du bûcher...<br> <br> ...<br> <br> <br> <br> Le bois est devenu une denrée rare et chère... que l'on fait venir par bateaux de l'amont du fleuve.<br> <br> De la découpe à la vente du bois en passant par la pesée, le bûcher funéraire nécessite une attention toute particulière. <br> <br> <br> <br> La balance fait la fortune<br> <br> des vendeurs de bois -<br> <br> Varanasi (U.P.)<br> <br> 200 kilos de bois minimum sont nécessaires pour assurer la combustion complète d'un corps. Sachant que le kilo de bois se négocie aux environs de 60 roupies le kilo... Le prix d'une incinération n'est pas à la portée de tout le monde... <br> <br> <br> ... On raconte que les plus grosses fortunes de Varanasi sont les marchands de bois...<br> <br> <br> ...<br> <br> La crémation...<br> <br> ...<br> <br> Tous les Indiens n'ont pas droit au bûcher...<br> <br> Seuls ceux qui sont décédés d'une mort naturelle &quot;normale&quot; peuvent prétendre à l'incinération. Les enfants de moins de 10 ans, les défunts victimes de la variole ou de la lèpre, ainsi que les saddhus et les femmes enceintes ne peuvent pas atteindre à la Libération par le biais de l'incinération.<br> <br> <br> Ceux qui sont morts suite à un accident, une maladie, un meurtre n'ont également pas le droit de brûler le long du fleuve... leurs cadavres ira directement rejoindre les eaux sacrés. Leur mort brutale ne peut être que le fruit d'un mauvais karma... Aussi le salut par la crémation leur est-il refusé.<br> <br> Les saddhus, déjà assurés d'atteindre à la Libération, n'ont donc pas besoin du feu purificateur et salvateur. Une fois lestés, ils sont immergés, assis dans la position du lotus, directement dans les eaux sacrées du gange.<br> <br> <br> Parfois, c'est un cadavre décapité qui descend le fleuve...<br> <br> Varanasi (U.P.)<br> <br> <br> Le défunt est généralement enveloppé dans un linceul de couleur. Rouge s'il s'agit d'une jeune femme, orange s'il s'agit d'une personne âgée et blanc s'il s'agit d'un jeune homme.<br> <br> La cérémonie en elle-même se déroule selon un rituel sacré.<br> <br> Le cadavre est transporté jusqu'aux abords du fleuve sur le brancard en bambou. On immerge le corps à plusieurs reprises. On le dépose ensuite sur la berge où on lui versera de l'eau du Gange dans la bouche.<br> <br> <br> Puis on dresse le bûcher funéraire, sur lequel viendra reposer le défunt. Le fils aîné (à défaut le plus proche parent), préalablement rasé et vêtu d'un simple dothi blanc, ira cherché le feu sacré. Il tournera ensuite autour du bûcher un nombre variable de fois avant d'y mettre le feu.<br> <br> Pendant la crémation, les &quot;doms&quot; affectés au bûcher veillent à entretenir le feu et rassemblent les morceaux au centre du foyer. Ils manient pour cela les grandes perches en bambou qui servaient de brancard au défunt. C'est également avec ces perches qu'il brise le crâne du mort afin de faciliter l'élévation de l'esprit...<br> <br> A la fin de la crémation, la plupart des restes sont balancés dans le Fleuve. La place est sommairement nettoyée. Le fils aîné remplit alors une vasque en terre cuite d'eau du Gange. Il est le dernier. Tous les autres sont déjà partis. Il tourne le dos au lieu de la crémation et balance le pot par dessus son épaule. C'est l'ultime geste d'adieu. Le fils, sans se retourner, peut maintenant s'éloigner. Il a effectué son devoir.<br> <br> <br> Il reste également la possibilité de passer par l'incinérateur électrique... C'est beaucoup moins cher... Mais beaucoup en ignore même jusqu'à l'existence et puis... cela ne va pas avec la tradition...<br> <br> ...<br> <br> L'incinérateur électrique, Harischandra Ghat,<br> <br> <br> ...<br> <br> &nbsp;</p></div> <div align="left"> <p align=justify> &nbsp;</p></div> <div align="left"> <p align=justify> <font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF">??? </font></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF">Entre 1898 et 1917, le premier égout pour l’évacuation des eaux usées domestiques est <br> construit. Surnommé transewer, il traverse la ville en arc de cercle du sud vers le nord pour <br> rejoindre la Varuna puis le Gange, en aval de la ville (Carte 5). Conçu pour une population de <br> 200 000 habitants, il constitue aujourd’hui encore l’armature principale du réseau, tandis que <br> la population de Varanasi atteint 1,2 million d’habitants en 2001 </font></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF">. Par pompage électrique, l’objectif est de rediriger les eaux usées <br> arrivant sur le tronçon du Gange où ont lieu les usages religieux jusqu’au transewer au travers <br> de canalisations non gravitaires155, lequel débouche sur le Gange en aval de la ville [UPJN, <br> 2007]. , entre 1986 et 1993, la <br> réhabilitation des cinq pompes électriques construites dans les années 1970, la construction <br> d’une nouvelle station de pompage</font></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF">’un égout principal qui <br> traverserait la ville en arc de cercle du sud vers le nord pour rejoindre la Varuna puis le <br> Gange, en aval de la ville</font></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF">l’égout <br> principal construit à l’époque anglaise soit aux canaux à ciel ouvert ou aux rivières Assi et <br> Varuna, de sorte que le premier est rapidement surchargé et que les seconds contiennent à la <br> fois des eaux usées domestiques et pluviales</font></p></div> <div align="left"> <p align=justify> <span style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, Arial, sans-serif; font-size: 13px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 18.91499900817871px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(195, 217, 255); display: inline !important; float: none;"> Malgré toute la pollution qui règne ici, ce n’est pas un hasard si Bénarès, qui doit son nom de Varanasi, aux deux rivières, la Varuna et l'Assi qui se jettent dans le Gange, porte aussi le nom de Kashi, la<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><em style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, Arial, sans-serif; font-size: 13px; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 18.91499900817871px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(195, 217, 255);">cité de Lumière</em><span style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, Arial, sans-serif; font-size: 13px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 18.91499900817871px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(195, 217, 255); display: inline !important; float: none;">.</span></p></div> <div align="left"> <h3 class="post-title entry-title" itemprop="name" style="display: block; color: rgb(51, 51, 51); font-style: normal; font-weight: bold; font-variant: normal; font-size: 17px; line-height: normal; font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, Arial, sans-serif; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; border-left: 1px dotted rgb(170, 187, 204); border-right: 1px dotted rgb(170, 187, 204); border-top: 0px dotted rgb(170, 187, 204); border-bottom: 1px dotted rgb(170, 187, 204); margin: 0px; padding-left: 29px; padding-right: 14px; padding-top: 2px; padding-bottom: 2px; background-color: rgb(195, 217, 255); background-image: url('http://www2.blogblog.com/rounders3/icon_arrow.gif'); background-repeat: no-repeat no-repeat; background-position: 10px 0.5em"> <a href="http://eausourcedevie.blogspot.fr/2006/09/le-paradoxe-du-gange.html" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: none;"> Le paradoxe du Gange</a></h3> <div class="post-header" style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, Arial, sans-serif; font-size: 13px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 18.91499900817871px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(195, 217, 255);"> <div class="post-header-line-1"> &nbsp;</div> </div> <div class="post-body entry-content" id="post-body-115930328096740382" itemprop="description articleBody" style="border-style: dotted; border-color: rgb(170, 187, 204) rgb(170, 187, 204) rgb(195, 217, 255); border-width: 0px 1px; padding: 10px 14px 1px 29px; margin: 0px 0px 0.75em; color: rgb(51, 51, 51); font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, Arial, sans-serif; font-size: 13px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 18.91499900817871px; orphans: auto; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(195, 217, 255);"> &nbsp;<br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Nul ne peut en douter : si le Gange est considéré par les Hindous comme un fleuve sacré, il est aussi l'un des plus pollués de la planète. Sacrée ou polluée, son eau est un véritable paradoxe... <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <strong><span style="color: rgb(204, 0, 0);">Un fleuve pollué...</span></strong> <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&quot; <em>Face au 1,7 milliard de litres d'eaux usées déversés chaque jour dans la rivière sacrée, les capacités des usines de traitement s'avèrent insuffisantes. Malgré le milliard d'euros dépensé jusqu'ici par le gouvernement indien dans le cadre du Ganga Action Plan (GAP), le Gange continue de suffoquer</em> .&quot; ( <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span> <span style="font-size: 11px;">Libération, article du 31/01/2005 - Le Gange, un dépotoir à fleuve ouvert )</span> <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <span style="font-size: 11px;"><br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Lire l'article en entier :</span> <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <a href="http://web.radicalparty.org/pressreview/print_250.php?func=detail&par=12213" style="color: rgb(34, 51, 68);"> <span style="font-size: 11px;"> http://web.radicalparty.org/pressreview/print_250.php?func=detail&amp;par=12213</span></a> <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <strong><span style="color: rgb(204, 0, 0);">... une eau incorruptible</span></strong> <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Certains scientifiques ont observé les caractéristiques particulières de cette eau qui &quot;pourrit pas &quot; et a d'étonnantes propriétés de régénération, dans les circonstances où on pourrait s'attendre à trouver une multiplication des germes ( cadavres, déchets...). Un ingénieur environnemental a mesuré que quantitativement, le Gange semble nettoyer les particules en suspension 15 à 20 fois plus rapidement que d'autres fleuves. <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;From <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span> <a href="http://www.science-frontiers.com/sf094/index.htm" style="color: rgb(34, 51, 68);">Science Frontiers #94, JUL-AUG 1994</a> . © 1994-2000 William R. Corliss <br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; The Incorruptibility Of The Ganges</div> <p align=justify> &nbsp;</p></div> <div align="left"> <p align=justify> &nbsp;</p></div> <div align="left"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Le nom de Varanasi provient du lieu de rencontre entre 2 rivières : la Varuna au Nord et l'Assi au Sud. Les colonisateurs anglais qui avaient du mal à prononcer Varanasi, ont déformé ce dernier par Bénarès, plus facile à prononcer...</span> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Il est dit que c'est la ville de Shiva car c'est depuis cette ville que Shiva s'élança en direction du ciel sous la forme d'une colonne de lumière (d'où un autre nom de la ville qui est Kashi, la ville de la lumière).</span> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Cette ville est composée de 90 ghat qui s'étendent sur plus de 6 kms; puis une ruelle tortueuse remplie de commerce (Vishwanath Gali) qui mène au sanctuaire principal de la ville, le Vishwanat Temple, construit il y a 1000 ans, archi surveillé par l'armée par peur d'attentats.</span> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;<div class="separator" style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); clear: both; text-align: center;"> <a href="http://4.bp.blogspot.com/-Tsx4ZLcYoIM/UEyVbE6pFAI/AAAAAAAAASs/BhpLTxjgpqU/s1600/P1010276.JPG" imageanchor="1" style="text-decoration: none; color: rgb(168, 184, 9); clear: left; float: left; margin-bottom: 1em; margin-right: 1em;"> </a></div> <p align=justify> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Nous arrivons sur le bord du Gange, nous pouvons observer les ablutions de ces hindous, se lavant dans le Gange, buvant son eau; plus loin lavant les vêtements, pour ensuite en fin de vie avoir la &quot;chance&quot; d'y voir ces cendres déversées.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Le spectacle est impressionnant. Le guide du Routard nous dit qu'on n'en sort pas indemne. Pas faux! Il est difficile pour nous, occidentaux, d'arriver à être persuader que cette eau est pure! Nous avons la connaissance qui nous rappelle à 100% que cette eau est polluée plus que de raisons, et qu'elle est loin d'être pure! Mais face à ces pèlerins, qui nous rappellent à 2000% que leur foi est leur plus grande connaissance, et que pour eux cette eau est une purification réelle nous fait douter quelques secondes et arriverait presque à nous tenter de toucher cette eau... voire la boire. Mais non!</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <div class="separator" style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); clear: both; text-align: center;"> <a href="http://2.bp.blogspot.com/-S6wIh3hLBTg/UEyWB6Cgo3I/AAAAAAAAAS4/9KsBIxdf9MY/s1600/P1010294.JPG" imageanchor="1" style="text-decoration: none; color: rgb(168, 184, 9); clear: right; float: right; margin-bottom: 1em; margin-left: 1em;"> </a></div> <p align=justify> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Nous nous intégrons à ces hindous, nous mêlant à eux durant leur procession.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Des bébés prennent leur premier bain dans le Gange. Des femmes boivent à 3 reprises l'eau. Des hommes se lavent par-ci, par-là, partout...</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Il faut le voir pour de vrai pour y croire, pour ressentir le choc ressenti.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> C'est un mélange d'étonnement, de joie, de vie, de mort, de pureté des actes, de déchets, de couleurs, de personnes, d'odeurs, de sentiments, d’émerveillement, de beauté... tout se mélange. On a l'impression de tout comprendre. Mais non...</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Une chanson de ma jeunesse me revient... <br> &quot;</span><span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: italic; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none">sur les eaux du Gange, les fumées s'évaporent, <br> étrange mélange de vie et de mort. <br> Immuable beauté d'une enfant qui s'endort, <br> le nez percé d'un anneau d'or...</span><span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;">&quot; <br> (the Charts (ancien groupe de Calogero)).</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <div class="separator" style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); clear: both; text-align: center;"> <a href="http://2.bp.blogspot.com/-zMSmXOkWnZ0/UEyU7n9ZsaI/AAAAAAAAASg/hT05yhHJ2nM/s1600/P1010289.JPG" imageanchor="1" style="text-decoration: none; color: rgb(168, 184, 9); clear: left; float: left; margin-bottom: 1em; margin-right: 1em;"> </a></div> <p align=justify> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Pourquoi tant d'indiens vont-ils à Varanasi?</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> 60 000 pélerins par jour viennent effectuer leurs ablutions rituelles dans le Gange. Parce que mourir à Varanasi est un grand privilège pour les Hindous; c'est en finir une bonne fois avec le cycle des réincarnations. Il est facile d'y voir de nombreuses personnes âgées, venir ici pour finir leurs jours. Un ghat est dédié aux bûchers funéraires. Les corps sont enveloppés dans des linges blancs et attendent d'être brûlés sur le bûcher de bois.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Pour les plus pauvres, ne pouvant s'offrir le bois nécessaire à la crémation, un crématorium électrique a été construit un peu plus loin...<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Il faut savoir que le fleuve est vénéré comme une déesse vivante et on lui attribue un pouvoir purificateur illimité.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Les textes sacrés de l'hindouisme disent que des bains quotidiens dans le fleuve préparent l'âme pour le dernier voyage.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Ok, jusque là j'ai compris. On incinère les corps, et comme l'an passé, nous pouvons voir qu'ils jettent les cendres (ou presque) dans le fleuve, la rivière, ou au mieux : Le Gange. Sauf qu'il y a une information importante à connaitre : seuls les personnes mortes d'une mort &quot;normale&quot; ont le droit d'être incinérées!</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> On nous explique alors que les enfants de moins de 10 ans, les malades de la lèpre ou variole, les femmes décédées en étant enceinte, les sadduhs ne peuvent pas atteindre la libération par l'incinération : ils sont jetés en position du lotus, tout entier dans le Gange... ARGHHHHHH j'ai bien fait de ne pas la toucher cette eau!!!!!<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> Pour la petite histoire c'est parce qu'une mort brutale est signe de mauvais karma qu'on ne peut avoir le salut par le bûcher. Et pour les Saddhus? Et bien car ils sont assurés d'atteindre la libération, et n'ont donc pas besoin de ce feu salvateur...</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> <span style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255); display: inline !important; float: none;"> (pour les courageux, certaines photos sont visibles en tapant &quot;cadavre dans le Gange&quot; sur votre moteur de recherche - session image). Âmes sensibles s'abstenir.</span><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 22.399999618530273px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> &nbsp;</p> <div> <span class="notranslate" onmouseover="_tipon(this)" onmouseout="_tipoff()"> <font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF"> <div align="left"> <div align="left"> <p align=justify> <p align=justify>&nbsp;<font face="Comic Sans MS" size="2" color="#6600FF"></div> </div> __________________________________________________________________________________